Image Alt

PRIX & JURYS

Nouveauté : Le vote ultime!

Cette année, on a décidé de mettre du piquant dans la course aux Prix du public en ajoutant une ronde de vote ultime le samedi 27 janvier 2024! Les 3 films ayant cumulé le plus de points (avec les likes, les commentaires et les partages) lors de leur diffusion sur Facebook et Instagram) s’affronteront donc dans une lutte sans merci. Le vote sera ouvert jusqu’à 19h et le film gagnant du Prix du public de la Compétition officielle, ainsi que celui gagnant du Prix du public de la section Impression(s) seront couronnés en direct lors de la soirée de clôture à la Remise. À vos votes, prêt.e.s, partez!

Simo

D'Aziz Zoromba

Le prix récompense l’excellence d’un court métrage considéré par le jury comme le meilleur film de la compétition officielle.

 

Post-Moderne offre 12 000$ en services de post-production et en location d’équipement caméra.

REMIS PAR LE Jury Officiel

Schelby Jean-Baptiste

Schelby Jean-Baptiste est comédienne, autrice et animatrice. On la retrouve entre autres dans les films Scratch, Pas de fantôme à la morgue et Cette maison, mais aussi au petit écran, notamment dans Je voudrais qu’on m’efface, L’Échappée, Unité 9 et Moi non plus. Elle est l’idéatrice, co-scénariste et animatrice principale de Pa t’mentir, un magazine diffusé sur Tou.TV qui explore les tabous liés aux communautés multiethniques du Québec. Récipiendaire du grand prix Gémeaux de la relève 2022 et grande rêveuse, elle avance la tête pleine de projets, prête à réaliser ses rêves les plus fous.


Éric K. Boulianne

Eric K. Boulianne, scénariste très prolifique, explore le cinéma d’auteur autant que le cinéma grand public. Il a écrit ou co-écrit, entre autres, le court métrage Petit Frère (sélectionné à la Semaine de la critique de Cannes), la suite du succès populaire De père en flic ainsi que PRANK (sélectionné à la Mostra de Venise). Depuis 2019, pas moins de 6 longs métrages scénarisés ou coscénarisés par Eric ont pris l’affiche : Avant qu’on explose, Menteur, Les Barbares de la Malbaie, Viking (prix IRIS 2023 du Meilleur scénario), Farador et Le Plongeur. Récemment, Faire un enfant, un court métrage qu’il a écrit et réalisé a remporté le prix de la meilleure réalisation au festival de Locarno.


Zeneb Blanchet

Zeneb Blanchet a été initiée à la danse, au théâtre et au cirque à un très jeune âge. C’est à 13 ans, avec la pièce La déesse des mouches à feu, tirée du roman de Geneviève Pettersen, que sa carrière d’actrice démarre. En 2019, elle tourne dans l’adaptation cinématographique du roman, réalisée par Anaïs Barbeau-Lavalette, puis, en 2020, dans Au nord d’Albany, premier long métrage de Marianne Farley. Présente également depuis 2019 à la télévision, elle a tourné dans plusieurs séries (Lou et Sophie, Toute la vie, Audrey est revenue) et on lui a décerné plusieurs nominations au Gala des prix Gémeaux pour ses interprétations.

Cherry

De Laurence Gagné-Frégeau

Le prix récompense un court métrage de la compétition officielle ou de la section Impressions qui a particulièrement touché le jury.

 

Grandé Caméra offre 10 000$ en location d’équipement.

REMIS PAR LE Jury Officiel

Schelby Jean-Baptiste

Schelby Jean-Baptiste est comédienne, autrice et animatrice. On la retrouve entre autres dans les films Scratch, Pas de fantôme à la morgue et Cette maison, mais aussi au petit écran, notamment dans Je voudrais qu’on m’efface, L’Échappée, Unité 9 et Moi non plus. Elle est l’idéatrice, co-scénariste et animatrice principale de Pa t’mentir, un magazine diffusé sur Tou.TV qui explore les tabous liés aux communautés multiethniques du Québec. Récipiendaire du grand prix Gémeaux de la relève 2022 et grande rêveuse, elle avance la tête pleine de projets, prête à réaliser ses rêves les plus fous.


Éric K. Boulianne

Eric K. Boulianne, scénariste très prolifique, explore le cinéma d’auteur autant que le cinéma grand public. Il a écrit ou co-écrit, entre autres, le court métrage Petit Frère (sélectionné à la Semaine de la critique de Cannes), la suite du succès populaire De père en flic ainsi que PRANK (sélectionné à la Mostra de Venise). Depuis 2019, pas moins de 6 longs métrages scénarisés ou coscénarisés par Eric ont pris l’affiche : Avant qu’on explose, Menteur, Les Barbares de la Malbaie, Viking (prix IRIS 2023 du Meilleur scénario), Farador et Le Plongeur. Récemment, Faire un enfant, un court métrage qu’il a écrit et réalisé a remporté le prix de la meilleure réalisation au festival de Locarno.


Zeneb Blanchet

Zeneb Blanchet a été initiée à la danse, au théâtre et au cirque à un très jeune âge. C’est à 13 ans, avec la pièce La déesse des mouches à feu, tirée du roman de Geneviève Pettersen, que sa carrière d’actrice démarre. En 2019, elle tourne dans l’adaptation cinématographique du roman, réalisée par Anaïs Barbeau-Lavalette, puis, en 2020, dans Au nord d’Albany, premier long métrage de Marianne Farley. Présente également depuis 2019 à la télévision, elle a tourné dans plusieurs séries (Lou et Sophie, Toute la vie, Audrey est revenue) et on lui a décerné plusieurs nominations au Gala des prix Gémeaux pour ses interprétations.

Oasis

De Justine Martin

Ils et elles choisissent l’élu.e qui viendra découvrir la région estrienne et ses services dédiés aux acteurs de l’industrie cinématographique.

 

LE BEAM offre 5000$ en services de post-production avec une limite d’utilisation de 2 ans et un membership individuel valable pour un an.

REMIS PAR LE Jury BEAM

Véronique Vigneault

Véronique Vigneault a su faire grandir Le BEAM en tant que directrice générale et, comme productrice, elle souhaite développer, financer et produire des œuvres cinématographiques artistiques capables de toucher et faire réfléchir les gens. Elle souhaite développer une industrie cinématographique régionale forte par l’entremise d’œuvres qui mettent en valeur les décors, les histoires et les talents de la région de l’Estrie. Son large réseau de contacts lui permet de s’entourer des meilleures ressources. L’art, la création et la culture prennent une grande place dans sa vie, car ils laissent une empreinte profonde et marquante, à l’image des projets qu’elle accompagne.


Sira Chayer

Biologiste et journaliste de formation universitaire, Sira Chayer œuvre actuellement comme autrice, réalisatrice et monteuse. Sa carrière l’a notamment amenée à voyager aux pôles pour la fondation Students on Ice avec qui elle a sillonné l’Arctique et l’Antarctique au cours de nombreux voyages. La beauté du territoire nordique ainsi que des amitiés inspirantes forgées pendant ces expéditions ont nourri son imaginaire ainsi que sa passion pour l’écriture, qui se traduit maintenant dans la création d’œuvres de fiction. Elle vient de publier le livre pour enfants Piari et le Grand Guerrier chez Québec Amérique.


Souley Keïta

Souley Keïta est un scénariste, réalisateur et scripte qui se sensibilise pour la fiction sociale. Également critique de cinéma et modérateur questions/réponses pour des festivals, le finaliste de Cours Écrire ton Court 2023 a eu l’honneur de voir auparavant ses courts métrages Nature Humaine Triptyque et Gastronomy être sélectionnés dans des festivals. Il travaille présentement sur deux courts métrages dramatiques que sont Arrachez-nous nos cœurs et À quoi pensais-tu? De son prénom qui signifie paix, il ne cessera de tourmenter ses personnages pour qu’ils apportent aux spectateurs la plénitude.

Nanitic

De Carol Nguyen

Le prix est remis par des étudiant.e.s qui déterminent le film représentant le mieux la relève du court.

 

La Caisse Desjardins de la Culture offre une bourse de 1 000$ en argent.

REMIS PAR LE Jury étudiant

Raphaël Gascon

Finissant au baccalauréat en cinéma à l’UQÀM, Raphaël est actuellement en phase de postproduction du court métrage de fiction qu’il a réalisé l’automne dernier. Cette année, il a également aidé à mettre sur pied le cinéclub Le Grand Écran de l’UQÀM et fait désormais partie de son comité de programmation.


Milli Noël

Étudiante en anthropologie, Milli rêve parfois de documentaires farfelus. Son désir de se confronter à des images devant lesquelles on ne se reconnaît pas forcément la pousse à s’intéresser à de multiples discours et à tendre l’oreille à autant de voix. Elle aime se laisser surprendre par le cinéma, afin d’y trouver le beau.


Katherine Giguère

Finissante au baccalauréat en production cinématographique à l’université Concordia de Montréal, Katherine s’intéresse particulièrement à la direction photo, à la réalisation et à la scénarisation. Débordante d’imagination, d’empathie et de curiosité pour le monde qui l’entoure, elle souhaite poursuivre une carrière dans le domaine du cinéma, afin de contribuer à enrichir le cinéma québécois, à le rendre plus accessible et plus inclusif.

Soup is good food

D'Alexandre Thériault

Le prix récompense le meilleur film tourné par des cinéastes régionaux parmi les films en compétition officielle et de la section Impressions.

 

SPIRA offre une bourse de 10 000$ en services.

 

REMIS PAR LE Jury Officiel

Schelby Jean-Baptiste

Schelby Jean-Baptiste est comédienne, autrice et animatrice. On la retrouve entre autres dans les films Scratch, Pas de fantôme à la morgue et Cette maison, mais aussi au petit écran, notamment dans Je voudrais qu’on m’efface, L’Échappée, Unité 9 et Moi non plus. Elle est l’idéatrice, co-scénariste et animatrice principale de Pa t’mentir, un magazine diffusé sur Tou.TV qui explore les tabous liés aux communautés multiethniques du Québec. Récipiendaire du grand prix Gémeaux de la relève 2022 et grande rêveuse, elle avance la tête pleine de projets, prête à réaliser ses rêves les plus fous.


Éric K. Boulianne

Eric K. Boulianne, scénariste très prolifique, explore le cinéma d’auteur autant que le cinéma grand public. Il a écrit ou co-écrit, entre autres, le court métrage Petit Frère (sélectionné à la Semaine de la critique de Cannes), la suite du succès populaire De père en flic ainsi que PRANK (sélectionné à la Mostra de Venise). Depuis 2019, pas moins de 6 longs métrages scénarisés ou coscénarisés par Eric ont pris l’affiche : Avant qu’on explose, Menteur, Les Barbares de la Malbaie, Viking (prix IRIS 2023 du Meilleur scénario), Farador et Le Plongeur. Récemment, Faire un enfant, un court métrage qu’il a écrit et réalisé a remporté le prix de la meilleure réalisation au festival de Locarno.


Zeneb Blanchet

Zeneb Blanchet a été initiée à la danse, au théâtre et au cirque à un très jeune âge. C’est à 13 ans, avec la pièce La déesse des mouches à feu, tirée du roman de Geneviève Pettersen, que sa carrière d’actrice démarre. En 2019, elle tourne dans l’adaptation cinématographique du roman, réalisée par Anaïs Barbeau-Lavalette, puis, en 2020, dans Au nord d’Albany, premier long métrage de Marianne Farley. Présente également depuis 2019 à la télévision, elle a tourné dans plusieurs séries (Lou et Sophie, Toute la vie, Audrey est revenue) et on lui a décerné plusieurs nominations au Gala des prix Gémeaux pour ses interprétations.

Nuit blonde

De Gabrielle Demers

Le prix récompense une voix singulière, une proposition originale qui s’inscrit dans une démarche. On récompense autant le film que le potentiel de son.sa créateur.trice et sa vision.

 

La Coop Vidéo de Montréal offre une bourse de 1 000$ en argent, ainsi qu’une résidence pour une durée d’un an, incluant un support administratif et créatif puis l’accès à un espace de travail dans les bureaux de la Coop Vidéo.

À mort le bikini!

De Justine Gauthier

Le prix récompense le film de la compétition officielle le plus partagé sur le réseau social Facebook.

 

Le public offre le montant de la Tirelire, incluant une bourse de 1 000$ de Plein(s) Écran(s).

RESTE

De Ginger Le Pêcheur

Le prix récompense le film de la section Impression(s) le plus partagé sur le réseau social Instagram.

 

Le public offre le montant de la Tirelire, incluant une bourse de 500$ de Plein(s) Écran(s).

Plein(s) Écran(s) est le premier festival de cinéma se déroulant entièrement sur Facebook.

Plein(s) Écran(s) est un festival de cinéma en ligne dont l’objectif premier est de célébrer le travail des cinéastes par l’entremise du plus important réseau social au monde. Le but étant de se servir de l’immense popularité de Facebook pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle. Plein(s) Écran(s) propose donc de repenser le concept de festival en se servant du web pour créer un événement cinématographique unique au monde et facilement accessible au grand public.