Image Alt

ÉDITION
2022

Compétition Québécoise

Impression(s)

Carte Blanche

Rétrospective

PRIX & JURYS

L'Abat

D'Olivier Côté

Le prix récompense l’excellence d’un court métrage considéré par le jury comme le meilleur film de la compétition québécoise.

 

Post-Moderne offre une bourse de 1 000$  accompagnée de 5 000$ en services de postproduction et de 5 000$ en location d’équipement caméra.

 

Seulement pour la compétition québécoise*

REMIS PAR LE Jury Officiel

Catherine Brunet

C’est en 1999 que Catherine Brunet se fait connaître au petit écran pour son rôle marquant dans Le monde de Charlotte. Nous l’avons vu grandir à l’écran, incarnant Charlotte jusqu’en 2004. Depuis, nous avons eu plaisir de la découvrir dans de multiples projets télévisuels tels que Ramdam, Féminin/féminin, Marche à l’ombre Le Chalet, 5e rang, Entre deux draps. Plus récemment, elle tenait l’un des rôles principaux de la série Pour toujours plus un jour diffusée sur Crave TV. Elle a aussi animé Les Suppléants à chaque jour des révisions pédagogiques liés au cursus académique du secondaire. Au cinéma, en 2016, elle a tenu le rôle de Peggy dans le long métrage Nelly, d’Anne Emond. Catherine fait également partie de la distribution de Wolfe, un film de Francis Bordeleau. Nous avons pu la voir également dans Matthias et Maxime le dernier long-métrage de Xavier Dolan. Cet été, elle sera de la distribution de la pièce de théâtre Les voisins, présentée à Drummondville. De plus, Catherine possède un large bagage d’expériences de doublage en prêtant notamment sa voix à Miley Cyrus, Selena Gomez, Jennifer Lawrence et plusieurs autres


Gabrielle Boulianne-Tremblay

Gabrielle Boulianne-Tremblay est écrivaine, comédienne, mannequin et militante pour les droits des personnes LGBTQ+. Reconnue pour son rôle dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, elle obtient une nomination aux Prix Écrans Canadiens comme meilleure actrice de soutien: une première pour une femme trans au Canada. Son premier roman, La fille d’elle-même (Marchand de Feuilles, 2021) reçoit un accueil chaleureux tant du côté de la critique que du public, il figure sur la liste préliminaire pour le Prix des Libraires et sera bientôt adapté à la télévision.


Alina Elsenhans-Pankow

Originaire de Delémont, une petite ville en Suisse, elle découvre très jeune son attirance pour le Cinéma. Elle s’installera à Montréal afin de poursuivre ses ambitions.

C’est en jouant devant la caméra d’un directeur de photo méthodique qu’elle tombe en amour pour la technique derrière cette discipline, c’est ce qui l’a poussé à entamer des études en production cinématographique à l’UQAM. Finissante de 2021, elle remporte le prix Coup de Cœur décerné par Plein(s) Écran(s) lors de la soirée de projection des films de fin d’études à l’UQAM ainsi que celui du meilleur montage pour le film ‘’Dors-tu?’’ de Nadia-Louis Démarchais dont elle signe le montage.

Elle est particulièrement sensible à la respiration du langage et à la force onirique des images que le cinéma a à offrir. Cet art est à ses yeux, l’éloquence de la maîtrise du temps, de l’espace et du changement, mais est surtout le génie de l’expression des émotions et du subconscient. Elle aime le cinéma viscéral, pensé avec précision et recueillement. Elle s’intéresse à cette forme d’expression dans l’ensemble de ses rouages afin de retirer le maximum de sa grammaire.

Artisane, cinéaste, elle continue d’assouvir sa curiosité dans les diverses disciplines et grammaires de ce langage. Présentement, elle est coordonnatrice à la location chez Post-Moderne et projette de monter et réaliser quelques projets dans les années à venir.

Love-moi

De Romane Garant Chartrand

MENTION : FRAGMENTS d'Aline-Sitoé N'DIAYE


Le prix récompense l’excellence d’un court métrage considéré par le jury comme le meilleur film de la compétition québécoise.

 

MTL GRANDE studio / éclairage / caméra offre 5 000$ en location chez MTL Grandé et 5 000$ en location d’équipement chez Cinépool

 

Toutes les films québécois diffusés sont admissibles, sauf la rétrospective et les cartes blanches*

REMIS PAR LE Jury Officiel

Catherine Brunet

C’est en 1999 que Catherine Brunet se fait connaître au petit écran pour son rôle marquant dans Le monde de Charlotte. Nous l’avons vu grandir à l’écran, incarnant Charlotte jusqu’en 2004. Depuis, nous avons eu plaisir de la découvrir dans de multiples projets télévisuels tels que Ramdam, Féminin/féminin, Marche à l’ombre Le Chalet, 5e rang, Entre deux draps. Plus récemment, elle tenait l’un des rôles principaux de la série Pour toujours plus un jour diffusée sur Crave TV. Elle a aussi animé Les Suppléants à chaque jour des révisions pédagogiques liés au cursus académique du secondaire. Au cinéma, en 2016, elle a tenu le rôle de Peggy dans le long métrage Nelly, d’Anne Emond. Catherine fait également partie de la distribution de Wolfe, un film de Francis Bordeleau. Nous avons pu la voir également dans Matthias et Maxime le dernier long-métrage de Xavier Dolan. Cet été, elle sera de la distribution de la pièce de théâtre Les voisins, présentée à Drummondville. De plus, Catherine possède un large bagage d’expériences de doublage en prêtant notamment sa voix à Miley Cyrus, Selena Gomez, Jennifer Lawrence et plusieurs autres


Gabrielle Boulianne-Tremblay

Gabrielle Boulianne-Tremblay est écrivaine, comédienne, mannequin et militante pour les droits des personnes LGBTQ+. Reconnue pour son rôle dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, elle obtient une nomination aux Prix Écrans Canadiens comme meilleure actrice de soutien: une première pour une femme trans au Canada. Son premier roman, La fille d’elle-même (Marchand de Feuilles, 2021) reçoit un accueil chaleureux tant du côté de la critique que du public, il figure sur la liste préliminaire pour le Prix des Libraires et sera bientôt adapté à la télévision.


Alina Elsenhans-Pankow

Originaire de Delémont, une petite ville en Suisse, elle découvre très jeune son attirance pour le Cinéma. Elle s’installera à Montréal afin de poursuivre ses ambitions.

C’est en jouant devant la caméra d’un directeur de photo méthodique qu’elle tombe en amour pour la technique derrière cette discipline, c’est ce qui l’a poussé à entamer des études en production cinématographique à l’UQAM. Finissante de 2021, elle remporte le prix Coup de Cœur décerné par Plein(s) Écran(s) lors de la soirée de projection des films de fin d’études à l’UQAM ainsi que celui du meilleur montage pour le film ‘’Dors-tu?’’ de Nadia-Louis Démarchais dont elle signe le montage.

Elle est particulièrement sensible à la respiration du langage et à la force onirique des images que le cinéma a à offrir. Cet art est à ses yeux, l’éloquence de la maîtrise du temps, de l’espace et du changement, mais est surtout le génie de l’expression des émotions et du subconscient. Elle aime le cinéma viscéral, pensé avec précision et recueillement. Elle s’intéresse à cette forme d’expression dans l’ensemble de ses rouages afin de retirer le maximum de sa grammaire.

Artisane, cinéaste, elle continue d’assouvir sa curiosité dans les diverses disciplines et grammaires de ce langage. Présentement, elle est coordonnatrice à la location chez Post-Moderne et projette de monter et réaliser quelques projets dans les années à venir.

Au plaisir les ordures !

De Romain Dumont

MENTION : ÉCUME d'Omar Elhamy


Le prix est remis par un jury composé de cinéastes membres du BEAM.  Ils et elles choisissent l’élu.e qui viendra découvrir la région estrienne et ses services dédiés aux acteurs de l’industrie cinématographique.

 

LE BEAM offre 5000$ en services de post-production avec une limite d’utilisation de 2 ans et un membership individuel valable pour un an.

 

Seulement pour la compétition québécoise*

REMIS PAR LE Jury BEAM

Sophia Belhamer

Sophia Belahmer débute ses études au certificat en scénarisation et les poursuit au BAC en cinéma à l’UQAM. En 2013, elle co-scénarise et co-réalise le court-métrage Switch & Bitch avec Juliette Gosselin. Gagnant du prix Tourner à tout prix et coup de cœur du public au festival Regard sur le court-métrage. Elles décident de faire continuer l’aventure de ce projet en format de web-série. Switch & Bitch est propulsé sur la plateforme TOU.TV pour trois saisons consécutives. Sophia s’intéresse particulièrement à l’écriture de personnages féminins forts et complexes avec un ton irrévérencieux. À travers ses expériences de scénariste et réalisatrice, Sophia est connue pour son travail de directrice artistique sur plusieurs projets de fiction. Son souci pour le visuel est important dans ses projets et aime faire vivre les personnages au delà du texte, mais aussi dans l’image. Elle signe récemment la direction artistique du long-métrage Niagara réalisé par Guillaume Lambert.  Cette année, Sophia reçoit le soutien de la SODEC pour écrire son premier long-métrage Le retour de Saturne avec sa partenaire de travail Juliette Gosselin. Sophia affine son univers créatif scénaristique avec un humour noir et décomplexé dans des situations à première vue dramatique.


Louka Boutin

Formé à l’UQAM au BAC en cinéma, Louka Boutin commence sa carrière avec des projets de web-série tels que Switch & Bitch (saison 1,2,3) et Le Temps des Chenilles (saison 1,2). Ces projets l’amènent à la rencontre du réalisateur et acteur Jean-Carl Boucher avec qui il tournera son premier long-métrage : Flashwood. Son travail compte plusieurs vidéoclips, courts-métrages et documentaires télévisuels. Cette année, il signe la direction photo de la série Fourchette (saison 3) et il est actuellement en cours de tournage sur son deuxième long-métrage avec le réalisateur Christian De La Cortina. Louka se passionne à raconter à l’image ce que les mots ne peuvent pas dire.


Laurent Allaire

Fondateur de Chasseurs Films à sa sortie de l’INIS en 2010, puis de La distributrice de films en 2012, Laurent Allaire est un entrepreneur ayant une double expertise : celle la production et de la distribution de contenu.

Ayant produit plus de vingt court-métrages qui se sont illustrés tant au Canada qu’à l’international, Laurent continue d’être actif en format court tout en développant plusieurs projets de long-métrages de fiction et documentaire. Son plus récent film, Niagara de Guillaume Lambert est actuellement en post-production et sortira en salle au courant de 2022. Laurent est également en pré-production de deux long-métrages de fiction dont les tournages auront lieux en 2022, dans la région de l’Estrie.

Y'a pas d'heure pour les femmes

De Sarra El Abed

MENTION : JOUTEL d'Alexa-Jeanne Dubé


Le prix est remis par la relève de demain en cinéma, un jury de 3 étudiant.e.s en cinéma et audiovisuel détermine selon eux.elles le film qui représente le mieux la relève du court

 

LA CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE offre une bourse de 1 000$

 

Seulement pour la compétition québécoise*

REMIS PAR LE Jury Étudiant.e.s

Laurie-Jeanne Sauvé Chevalier

«J’aime l’hummus et les bols de céréales. Je crois que la forme narrative et la transmission d’émotions m’ont toujours attirée, mais la subtilité des sensations que je peux vivre à travers le cinéma me fascine. Les impacts social et politique qu’ont les films font aussi partie de mes grands intérêts, car je vois l’art, et le médium cinématographique précisément, comme de précieux outils de conscientisation et de mobilisation. J’étudie présentement en Film Production et en First Peoples Studies à l’université Concordia.»


Marie-Michèle Wayland

Marie-Michèle est une réalisatrice et monteuse de documentaires. Elle est étudiante au programme Specialization in Film Studies à l’université Concordia. Elle se passionne d’études féministes de films ainsi qu’aux enjeux de représentation qui y sont reliés, ce qui se retrouve dans ses essais comme dans ses projets. Elle s’implique en festival, elle est programmatrice de la section Visions au Concordia Film Festival, qui vise à soulever les voix minoritaires et a elle-même commencé un club de cinéphiles féministes cette année.


Radilena Paskaleva

Née en Bulgarie, elle a grandi à Montréal et y réside depuis toujours. Atypique est le parcours de cette jurée qui est actuellement étudiante en médecine à l’Université de Montréal. Elle est, inévitablement, cinéphile au plus profond de son âme: du FIFEM à Cannes, en passant par le FNC, ce sont tous des festivals auxquels elle a pu assister et participer. Elle est aussi ambassadrice pour le Ciné-Campus de son université, où elle anime des discussions. Vous la trouverez certainement dans un cinéma indépendant, un théâtre ou un musée lorsqu’elle n’étudie pas. Elle a une obsession pour la couleur jaune dans toutes ses variations.

Aniksha

De Vincent Toi

Le prix récompense le film le plus partagé sur le réseau social Facebook

 

SPIRA offre 10 000$ en service

 

Seulement pour la compétition québécoise*

La marche

D'Yoakim Bélanger

Le prix récompense le film le plus partagé sur le réseau social Instagram

 

Plein(s) Écran(s) offre une bourse de 500$

 

Seulement pour la section Impression(s)*

Plein(s) Écran(s) est le premier festival de cinéma se déroulant entièrement sur Facebook.

Plein(s) Écran(s) est un festival de cinéma en ligne dont l’objectif premier est de célébrer le travail des cinéastes par l’entremise du plus important réseau social au monde. Le but étant de se servir de l’immense popularité de Facebook pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle. Plein(s) Écran(s) propose donc de repenser le concept de festival en se servant du web pour créer un événement cinématographique unique au monde et facilement accessible au grand public.